Maladies du management
Contactez nous  Plan du site 



Bonjour, nous sommes le
   Accueil > Management des hommes > Maladies du management >

Page mise à jour le:     16 février, 2008

 

LES MALADIES DU MANAGEMENT

Comme toute activité humaine, le management possède ses défauts et ses maladies. S'ils ne sont pas pris suffisamment tôt, ces défauts peuvent mener à la catastrophe. De la peur chronique de prendre une décision, jusqu'au syndrome du « petit chef » en passant par celui du « grand despote », cette rubrique présente quelques unes de ces maladies avec les remèdes appropriés.

 

 
 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                Envoyer à un ami

Imprimer cette page

 

Le syndrome du « petit chef »

Vous avez tous rencontré un jour ou l'autre dans votre entreprise un de ces personnages qu'on nomme « petit chef ». Vous en avez été témoin ou victime, à moins que vous ne soyez vous-même atteint de ce syndrome.
On assiste en effet, après les années « management participatif » à une recrudescence des cas qui peuvent aller jusqu'au harcèlement moral.

 

Objectif ZERO-SALE-CON

Robert Sutton, professeur de management à la Stanford Engineering School, vient de publier un livre qui commence à faire du bruit dans le monde de l'entreprise. Le titre en est provocateur « Objectif Zéro-Sale-Con ». Et le sous-titre encore plus : « Petit guide de survie face aux connards, despotes, harceleurs, trous du cul et autres personnes nuisibles qui sévissent au travail ». Mais il faut parfois de la provocation pour remuer des entreprises où certaines pratiques difficilement avouables continuent à perdurer.
Si tous les managers ne sont pas des sales cons, c'est une maladie qui guette tout manager.

 

 

Plan du site Envoyer à un ami Imprimer cette page Newsletter Contactez nous Haut de la page