THEORIE DES 5S : SEISO / NETTOYAGE Le 3 ème « S », Seiso signifie nettoyage. Une fois que vous aurez débarrassé les postes, les bureaux et les ateliers des objets inutiles, que vous aurez déterminé une place pour chaque chose, vous pourrez passer à l'étape du nettoyage.
ObjectifL' objectif de cette troisième étape est d'avoir des ateliers propres et des matériels impeccables afin de détecter rapidement tout incident ou dysfonctionnement . La détection des incidents ou dysfonctionnements vient de la TPM. Même si vous ne souhaitez pas déployer cette méthode de maintenance, vous pouvez inciter vos opérateurs à signaler les anomalies qu'ils détectent lors des opérations de nettoyage. Et cela donne un intérêt supplémentaire à ces opérations qui sont souvent monotones et parfois fastidieuses. Pourquoi nettoyer ?Le nettoyage est souvent considéré dans nos entreprises comme une perte de temps et on se contente de faire une « opération nettoyage » à grand renfort d'intérimaires à l'occasion d'une visite importante. Le reste du temps, les ateliers sont nettoyés en fonction de la disponibilité des personnels (de plus en plus rares) et de leur bonne volonté. Alors que des ateliers, des bureaux, des magasins et des postes de travail propres vous apporteront de nombreux avantages : Visualisation immédiate de toute anomalie, fuite ou petit problème : c'est dès la détection que la réparation ou la correction coûte le moins cher. Contrôle régulier de vos installations (nettoyage = contrôle). Gain de temps au moment d'une visite : vous ne devrez plus mobiliser toutes vos équipes pendant plusieurs jours lors de la prochaine visite de votre plus important client. Amélioration du climat social : il est plus valorisant de travailler dans un atelier propre. Visualisation d'un seul coup d'œil d'une situation. Amélioration de la sécurité et de l'hygiène en ayant des sols propres, des lieux bien éclairés. Responsabilisation des opérateurs par rapport à leurs postes et leurs matériels. Nettoyage et contrôleLes opérations de nettoyage peuvent très facilement être associées à des opérations de contrôle : en même temps qu'un opérateur nettoie une machine, il peut facilement contrôler et détecter les moindres petits problèmes avant qu'une détérioration plus importante ne survienne. Le travail ne nettoyage en sera valorisé, surtout quand l'opérateur aura détecté plusieurs problèmes. N'oubliez pas de lui expliquer les conséquences qu'auraient eu le petit incident s'il n'avait pas été détecté si tôt. Comment nettoyer ? Principes de baseQuatre principes sont à appliquer dans cette étape : Ce qui se salit tous les jours doit être nettoyé tous les jours. Toute tâche implique une part de nettoyage. Chacun nettoie son lieu de travail. Faire tourner les responsabilités pour ce qui est commun. Niveaux de nettoyageAfin d'aborder le nettoyage plus simplement, on le divise en trois niveaux en allant du général au détaillé : Nettoyage général Ce niveau concerne l'atelier ou le bureau dans son ensemble. Nettoyage particulier Une fois le nettoyage général réalisé, vous pourrez vous attaquer aux postes de travail. C'est donc à chaque utilisateur (ou aux utilisateurs s'ils sont plusieurs à travailler sur le même poste) à faire ce nettoyage. Nettoyage détaillé Ce niveau concerne chaque machine. Il faudra aller dans les détails, enlever les carters, les capots, démonter certaines pièces, etc. Ce nettoyage est assuré par les utilisateurs. Grand nettoyageComme pour le débarras, il est préférable de commencer par une journée « Grand Nettoyage ». Cette journée peut être associée à la « journée débarras », mais si c'est votre première journée débarras, vous aurez certainement beaucoup à faire pour débarrasser et vous n'aurez le temps que de nettoyer quelques lieux. Dans ce cas, programmez une ou des « journées nettoyage » complémentaires. Nettoyage régulierUne fois que vous avez fait une première opération de nettoyage, soit en prenant l'atelier dans son ensemble, soit sur un poste, soit sur une machine, vous devez maintenir l'état de propreté auquel vous êtes arrivés. Cela se fera par le nettoyage régulier qui sera organisé de la manière suivante :
Dans le cas d'un atelier ou d'un bureau, vous divisez ce lieu en zones et vous nommez un responsable par zone. Ceci est très important pour responsabiliser chacun et que tout le monde ait à réaliser une part de nettoyage pour les parties communes. Chacun doit se sentir concerné. Vous pouvez faire tourner les responsabilités tous les mois ou trimestres.
Vous définissez le plan de nettoyage Dans ce plan vous définissez par zone qui nettoie quoi, quels types de salissures, à quelle fréquence, avec quels moyens. L'idéal est de faire un plan par lieu, poste et matériel et que ce plan soit affiché (exemple ci-dessous). Ce plan peut également servir de planning : vous indiquez les jours ou les semaines où les opérations doivent se faire. L'opérateur ayant réalisé une opération de nettoyage signera dans la case correspondante.
Vous définissez les méthodes de nettoyage En dehors du balai, des chiffons, de l'aspirateur et du karcher, il y a beaucoup de moyens et de méthodes possibles pour nettoyer. Ces méthodes dépendent du secteur d'activité dans lequel vous êtes : celles adaptées à l'agro alimentaire ne seront pas les mêmes que celles dans la sidérurgie. A vous de déterminer celles qui seront les plus efficaces dans vos ateliers. Vous devrez également prévoir les opérations qui pourraient présenter des risques et indiquer les mesures préventives à prendre : consignation, accès, port d'EPI, etc…
Vous fixez les normes de propreté. Ce n'est pas le plus simple, car la différence entre « blanc et blanc plus blanc que blanc » n'est pas évidente… Supprimer les causes de salissuresLe nettoyage régulier permettant de conserver les postes de travail propres, c'est bien, mais supprimer les causes de salissures est encore mieux. Attribuer cette mission à l'équipe : en fonction des salissures qui sont à supprimer, vous la donnerez à 2, 3 personnes ou à toute l'équipe. Identifier la crasse : avant de nettoyer et de déterminer d'où cette crasse provient, il est important de déterminer de quoi elle est constituée. La plupart du temps, c'est simple, mais parfois, il vous faudra faire une analyse très approfondie. Rechercher les causes de la crasse : comme dans toute méthode de résolution de problème, vous devrez être vigilant pour que l'équipe recherche bien les causes et ne se précipite pas sur les solutions, ce qui est le réflexe habituel des personnes n'ayant pas l'habitude de ces méthodes.
Déterminer les causes les plus probables : l'équipe détermine les causes qui sont les plus probables et qui ont l'impact le plus important sur l'origine de la crasse. Déterminer les solutions pour traiter ces causes : une fois que les causes les plus probables sont bien identifiées, l'équipe recherche une solution pour traiter chacune de ces causes. Les solutions pourront être de boucher des trous, étanchéifier des raccords, prévoir des récipients plus grands, aménager les orifices de remplissage, aménager des goulottes pour diriger les flux de produits, mettre des bacs de récupération, etc. Définir un plan d'action : il s'agit de mettre en application les solutions trouvées. Eradiquer la saleté : dans le cas où vous avez mis des bacs de récupération pour des fuites de liquide, il faudra supprimer les fuites pour supprimer également les bacs. Points particuliers Nettoyage des matériels électriquesLes moteurs, interrupteurs, boites de dérivations, armoires électriques doivent être nettoyés avec précaution. Il ne faut pas les laver à l'eau, mais avec des chiffons secs en prenant soin de couper l'alimentation électrique avant les opérations de nettoyage. Attention à certains nettoyages qui peuvent nécessiter des habilitations électriques. Nettoyage des pièces mobilesEvitez le nettoyage à l'air comprimé, mais utilisez un chiffon. Balais et aspirateursEn fonction de la taille de votre atelier, vous utiliserez un ou plusieurs aspirateurs. Le balai est réservé à de petits espaces. Dans la mesure du possible, préférez l'aspirateur. Evacuation des déchetsLes poubelles et l'évacuation des déchets posent souvent problème. Ici, il est nécessaire encore une fois de responsabiliser les opérateurs : chacun doit vider sa poubelle en fin de poste. Pour les autres déchets, ce sont en général les caristes qui s'en occupent. Kit de nettoyageSi vous voulez que vos opérateurs fassent le nettoyage qui leur revient, il est nécessaire de mettre à leur disposition les moyens nécessaires. Ces moyens peuvent être réunis dans un « kit » qui est mis soit sur chaque poste, soit dans l'atelier à la disposition des opérateurs. Il peut être soit fixe (les matériels de nettoyage sont accrochés au mur ou sont dans une armoire), soit sur un chariot mobile. Ce kit doit comprendre les moyens à utiliser dans la zone : balai, balayette, pelle, seau, chiffons, produits de nettoyage, etc… Accès difficilesCertaines parties à nettoyer sont d'accès difficile : arrière et dessous de machines, structures métalliques, tuyauterie, etc. Si vous voulez que ces parties soient nettoyées, il est nécessaire de les rendre accessibles.
Pour aller plus loin Sur ce site : La signification des 5S La théorie des 5S : Seiri Seiton Seiso Seiketsu Shitsuke Ce qu'apportent les 5S Comment j'ai découvert et mis en place les 5
Livres : « Les 5S » de Takashi Osada chez Dunod « Guide pratique des 5S pour les managers et encadrants » de C. Ohmann aux Editions d'organisation
Sites internet : HC online 5S.Al-consulting.com APAVE Wikipedia – 5S Dossier IDECQ : Les 5S, présentation de l'outil et méthodologie de mise en place Vital Enterprises ( Site en anglais) |