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Page mise à jour le: 16 février, 2008 |
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« 5S » : SEIRI / DEBARRAS Le 1 er « S », Seiri signifie débarras. Il s'agit de supprimer ce qui ne sert à rien et qui encombre les ateliers. C'est bien la 1ère étape à franchir pour progresser dans les « S » suivants : il ne sert à rien de ranger et de nettoyer un objet inutile.
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ObjectifL' objectif de cette première étape est de distinguer ce qui est nécessaire de ce qui est inutile afin de supprimer ce qui ne sert à rien et diminuer la quantité de ce qui est utile (T. Osada) . Pourquoi débarrasser ?« Ça peut toujours servir !» « Où ai-je bien pu ranger cette pièce (cet objet, cet outil.)? » Combien de fois n'avons-nous pas entendu ces phrases aussi bien chez soi que dans notre vie professionnelle. Prenons l'exemple du particulier qui bricole. Il veut tout conserver « au cas où... » Et au moment d'utiliser le bien précieusement mis de côté, il ne sait plus où il l'a « rangé ». S'il se souvient même d'avoir un jour mis de côté l'objet qu'il doit maintenant utiliser. Il en est de même pour les « papiers ». Si nous faisions le bilan des publicités, catalogues que nous conservons alors qu'ils sont périmés, nous serions effarés. Mais, là, il ne s'agit pas d'une volonté de conserver « au cas où. », mais de la négligence à jeter. Il se passe exactement la même chose dans la vie professionnelle. Nous sommes très peu différents au travail et à la maison. Les personnels d'entretien sont les spécialistes de la conservation des pièces usées ou qui ne servent plus. au cas où... Ou alors, ils laissent les pièces changées sur place et elles y restent, car la fabrication ne veut pas nettoyer la m. de l'entretien. Quant à la fabrication, elle conserve sur ses postes les outils, matières qui seront peut être utilisés dans un an. ou plus jamais. Et si on visite les magasins, on y découvre les restes de pièces pour des séries qui ne se font plus. Comment accumulons-nous autant d'inutilités ?Chez soi ou au travail, nous accumulons des choses inutiles de 2 manières différentes : Volontairement suivant le principe du « cela peut toujours servir ». Les bricoleurs et les personnes des services entretien en sont les spécialistes. Le problème est qu'en général au moment de se servir du bien précieusement mis de côté, personne ne se souvient où il a été « rangé ». Ce que le fait de ne garder que le nécessaire apporte Amélioration de l'aspect général : espace moins encombré Vision uniquement de ce dont on a besoin. Gain de place (il n'est pas étonnant que les « 5S » aient été surtout appliqués au Japon). Préparation du rangement et du nettoyage : il y a moins à ranger et à nettoyer. Suppression de dépenses inutiles : pièces moins nombreuses et entretien réservé à ce qui est utile. Diminution des risques sécurité et qualité par le fait d'avoir des ateliers non encombrés. Comment débarrasser ?T. Osada explique que jeter est un art. Il ne faut rien exagérer. Et s'il n'est pas toujours facile de savoir ce qu'il faut conserver, quelques principes simples bien appliqués permettent de ne pas trop se tromper. PrincipesLa détermination de ce qui est nécessaire sur un poste ou dans un atelier se fait selon la fréquence d'utilisation : de quoi ai-je besoin sur tel poste ou à tel endroit et à tel moment. Tout le reste est inutile. Ce qui n'est pas utilisé depuis plus d'un an : à jeter Ce qui est utilisé quelques fois par an : à stocker dans un magasin ou une réserve loin des ateliers et ne pas oublier de remettre en place après utilisation. Exemple : matériel et outillage utilisé pour une maintenance annuelle. Ce qui est utilisé quelques fois par mois : à stocker dans l'atelier mais loin du poste de travail. Exemple : outillages pour des fabrications peu courantes. Ce qui est utilisé quelques fois par semaine : près du poste de travail. Exemple : outillage utilisé couramment. Ce qui est utilisé plusieurs fois par jour : sur la personne ou à portée de main sur le poste de travail. Exemple : crayon, carnet, clés. Il s'agit donc de rapprocher ou d'éloigner les objets en fonction de la fréquence d'utilisation. Ces principes sont à appliquer avec discernement et non de manière absolue. Certaines pièces de rechange doivent être conservées plus d'un an. Certaines machines stratégiques ne peuvent supporter qu'un temps d'arrêt très court. Il faut donc que les pièces de rechange lourdes soient stockées près de la machine, prêtes à être mises en place. Par exemple dans le cas où l'arrêt d'un gros ventilateur causerait un dommage important au produit, le moteur pesant plus de cent kilos devra être stocké près de ce ventilateur pour être changé très rapidement. Vous veillerez également à diminuer le nombre d'objets sur les postes de travail : en fonction du volume, il est nécessaire d'avoir les pièces pour produire pendant une heure ou une journée. Vous appliquerez ce principe avec discernement, car il n'est pas utile de multiplier les opérations d'approvisionnement et d'augmenter les coûts logistiques de manière inconsidérée. La nature ayant horreur du vide, il vous faudra aussi diminuer le nombre d'armoires et d'étagères pour éviter que rapidement les objets non indispensables reviennent encombrer ces armoires et étagères. Plus il y a de place, plus on a tendance à s'étendre et à ne pas jeter ce qui n'est pas utile. DéciderUne fois que vous avez bien compris les principes du débarras, il vous faut décider de jeter ce qui est inutile. Vous devrez être très strict et tenace, car il y aura vraisemblablement de la résistance. Le responsable entretien vous expliquera qu'il a besoin de garder telle ou telle pièce « au cas où », alors qu'il a lui-même reconnu qu'elle ne servait plus. Le responsable de production vous dira qu'il est nécessaire de conserver sur les postes quelques pièces de chaque modèle « au cas où » il en manquerait pour finir une série. Et votre comptable voudra absolument conserver toutes les archives vieilles de plus de 15 ans « au cas où » il y ait un contrôle. Vous commencerez par identifier les différents objets, outils, etc, présents sur un poste ou dans un lieu et vous les classerez par ordre d'importance. de les conserver, d'en diminuer le nombre, de les stocker ailleurs, de les jeter. Lorsque j'ai mené ces opérations de débarras, je n'ai eu à regretter qu'une seule fois d'avoir jeté un objet dont nous avons eu besoin quelques temps plus tard. Nous avions pourtant jeté plusieurs bennes d'« inutiles ». Zone d'attente de décisionIl y aura des cas où il n'est pas facile de déterminer la fréquence d'utilisation, ni si un objet est utile ou non. La méthode des étiquettes Etiquettes rouges Certains consultants préconisent de placer des étiquettes rouges (pour les objets à jeter) ou jaune (pour les objets en attente de décision). Etiquettes de fréquences C. Hohmann préconise d'utiliser des « étiquettes de mesure de fréquence d'utilisation » (pp 268-270). L'intérêt est de relever facilement la fréquence réelle d'utilisation quand cette fréquence est inconnue ou difficile à évaluer. Le principe est simple : au recto de l'étiquette, il y a les références de l'objet. Au verso, une grille permet de cocher une case à chaque utilisation. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter l'ouvrage de C. Hohmann ou vous rendre sur son site (http://chohmann.free.fr/5S/trier.htm) . Journée « Grand débarras »Pour mener à bien cette étape, il est préférable de commencer par une journée « Grand débarras » qui permet de porter un grand coup et de changer rapidement l'aspect d'un atelier.
Les objets à surveiller Les matières premières, en-cours et produits finisVous en trouverez sur les postes, dans les tiroirs, sous les établis, etc. Dans les magasins, il y en a certainement qui sont périmés depuis longtemps. Les pièces de rechangeChacun en conserve « au cas où ». Vous en trouverez dans les magasins, les armoires, les caisses à outil, sur les étagères, etc. Cas classique : la fabrication a son propre stock en plus de celui du service entretien, car le magasin n'est ouvert qu'en journée, alors que la fabrication travaille en 2 ou 3 postes. Les machinesDans vos ateliers, il y a certainement encore des machines en état de marche qui n'ont plus produit depuis des années, car elles sont devenues obsolètes, le mode de fabrication ou le produit ayant changé. Les supports, portants, caisses, chariots, etc.Pour transporter et manutentionner les différentes pièces entre les postes, vous disposez de nombreuses caisses, supports, chariots, etc. Certains de ces éléments sont pleins, mais vous en avez beaucoup qui sont vides. Et ceux qui servaient pour les pièces des séries précédentes rouillent dans la cour de l'usine. Les outils et outillagesChaque opération nécessite l'utilisation d'outils et d'outillages. Ces objets restent souvent sur le poste après avoir été utilisés alors qu'ils ne servent plus. Les objets cassésQuand un objet est cassé, on le garde en attendant de le réparer. jusqu'à ce qu'on s'aperçoive qu'il ne sert plus. Les machines en panneComme pour les objets cassés, on a tendance à mettre les machines en panne dans un coin et à ne plus s'en occuper jusqu'à ce qu'on en ait un besoin urgent. En attendant, elles prennent de la place et la poussière.
Les points à surveiller et les « brocantes » Les objets inutiles s'entassent et prospèrent toujours aux mêmes endroits. EtagèresLes étagères sont des endroits rêvés pour y poser des objets inutiles : outils, pièces cassées, etc. Par expérience la moitié des objets stockés sur les étagères et 100% de ceux qui sont derrière (allez voir.) sont inutiles. Par contre, l'intérêt des étagères est qu'on voit en permanence ce qu'il y a dessus. ArmoiresPour stocker des choses inutiles, c'est encore mieux que les étagères, car les portes sont fermées et on ne voit pas ce qu'il y a à l'intérieur. A surveiller donc de très près et à ouvrir régulièrement. SolsC'est directement sur le sol que se trouvent le plus d'objets inutiles, car c'est plus facile de les poser et de les abandonner... Long des murs et pieds de piliersLe long des murs et les pieds de pilier sont des endroits privilégiés pour poser et « oublier » des objets inutiles. Contrairement aux endroits sombres et isolés, on passe tous les jours devant mais on ne les voit plus. MursComme pour les sols, un objet fixé au mur devenu inutile restera en place, car on n'a jamais le temps de le démonter. Il en est de même des anciens câbles électriques alimentant des machines disparues. Et parfois, ils sont encore sous tension. Dessous d'escaliers, recoins et fossesComme pour les armoires, on ne voit pas ce qu'il y a sous les escaliers ni dans les recoins et les fosses. C'est donc propice au stockage d'objets inutiles. Magasins de pièces détachéesLes magasins de pièces détachées renferment des trésors pour dépanner des machines qui n'existent plus. FerriersUn « ferrier » est l'endroit ou le service entretien stocke ses tôles, tubes métalliques, mais également il y cache de nombreux « restes » qui « pourraient servir »... Dessus d'établis et de bureauOn y trouve tout ce qui n'a pas été jeté parce qu'« on verra plus tard. » et dont on ne s'occupe jamais. TiroirsIls sont fermés et comme pour les armoires, on y met beaucoup de choses qui ne servent jamais. Vérifiez dans l'un de vos tiroirs. Lors d'un audit dans un service entretien, j'ai retrouvé au fond d'un tiroir des élingues usées et détériorées qui auraient dues être jetées depuis longtemps. Elle étaient « rangées » pour le « cas où ». et il y aurait eu certainement un accident. OrdinateursLes disques durs sont de plus en plus gros et vous y stockez des tonnes de documents que vous n'irez jamais voir et que vous ne saurez plus retrouver... Lieux isolésLes lieux dans lesquels on passe rarement permettent de stocker beaucoup de choses qui ne servent et ne serviront pas : on les a oubliées. Les salles de réunionCes salles n'appartiennent à personne et il est fréquent d'y laisser ce qui a servi lors de la dernière réunion. Elles servent également souvent de stockage sauvage d'objets dont on ne sait quoi faire. ArchivesSi vous allez faire un tour dans vos archives, vous découvrirez que les rayonnages sont pleins, qu'il n'y a jamais eu de tri entre ce qui devait être conservé et ce qui devait être jeté. Et de toutes manières, personne ne sait combien de temps il faut conserver tel ou tel type de document. Alors, on garde tout et on va bientôt vous demander d'agrandir le local ou de trouver une autre place. Panneaux d'affichageSur les panneaux d'affichage, vous trouverez également des notes datant de plusieurs années et qui sont périmées depuis longtemps. AbordsCe qui prend trop de place à l'intérieur de l'atelier se retrouve fréquemment à l'extérieur. Mais ça ne gêne personne, alors on laisse rouiller.
Pour aller plus loin Sur ce site : La signification des 5S La théorie des 5S : Seiri Seiton Seiso Seiketsu Shitsuke Ce qu'apportent les 5S Comment j'ai découvert et mis en place les 5S
Livres : « Les 5S »de Takashi Osada chez Dunod
« Guide pratique des 5S pour les managers et encadrants » de C. Ohmann aux Editions d'organisation
Sites internet : HC online 5S.Al-consulting.com APAVE Wikipedia - 5S Dossier IDECQ : Les 5S, présentation de l'outil et méthodologie de mise en place Vital Enterprises ( Site en anglais)
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