Les "5S"
Contactez nous  Plan du site 



Bonjour, nous sommes le
   Accueil > Management Opérationnel > Outils de Base > Les 5S >

Page mise à jour le:      12 mars, 2008

 

Les « 5S »

« If your employees spend more time looking for the right tools than using them, it's time for 5S » ( « Si vos employés passent plus de temps à chercher les bons outils plutôt qu'à les utiliser, il est temps de mettre en place les 5S » ) . C'est ainsi que la société américaine DVIRC accueille les internautes sur son site ( www.dvirc.org ).
Voilà de quoi motiver tout chef d'entreprise à mettre en place les 5S dans son entreprise.
Mais les 5S n'apportent pas seulement un gain de productivité en évitant de perdre du temps à rechercher ses outils. Les avantages sont bien plus nombreux. Ils permettent de gagner en efficacité bien sûr, en qualité, en sécurité également, mais ils permettent surtout de modifier votre système de management et de disposer des bases nécessaires pour que votre entreprise prenne le chemin de l'« excellence industrielle ».
Technique très efficace pour avoir des ateliers et des bureaux propres et bien rangés, les 5S ne sont appliqués que dans quelques grandes entreprises et dans des secteurs précis (automobile en particulier).
Si ces 5S sont faciles à comprendre, leur mise en place présente plus de difficultés.

Tout sur ces 5S et l'exemple d'une expérience réussie.

 
 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                Envoyer à un ami

Imprimer cette page

 

L'origine des 5S

Les 5S viennent du Japon, mais ils ont d'abord été mis en application avant d'être mis en théorie. L'histoire de cette technique.

 

Signification des 5S

Comme toute pratique, les 5S ont été appliqués de manière adaptée dans les entreprises japonaises. Si chaque mot japonais est resté stable, les traductions en anglais ou en français varient. Et les concepts derrière ces mots peuvent également être différents.

 

La théorie des 5S 

Chaque « S » en détail pour une application pas à pas.

•  Seiri : Débarras ou comment distinguer ce qui est nécessaire de ce qui est inutile.

•  Seiton : Rangement ou comment retrouver rapidement un objet dont on a besoin.

•  Seiso : Nettoyage ou comment garder son poste de travail propre en permanence.

•  Seiketsu : Ordre ou comment définir les règles permettant de pérenniser le progrès réalisé.

•  Shitsuke : Rigueur ou comment acquérir et conserver les bonnes habitudes.

 

Ce qu'apportent les 5S 

Si les 5S permettent d'avoir des ateliers et bureaux propres et bien rangés, ils apportent beaucoup d'autres avantages : qualité, sécurité, efficacité, etc. Mais ils peuvent également être un outil permettant la mise en ouvre d'un nouveau style de management. A vous de faire des 5S l'outil correspondant à votre stratégie.

 

Comment j'ai découvert et mis en place les 5S 

Comme tout le monde, j'avais entendu parlé des 5S comme d'une technique permettant de ranger et nettoyer les ateliers. Le « déclic » survenu en 1998 m'a permis de les mettre en place avec un certain succès.

 

Cas Pratique : Les 5S appliqués au sous sol d'une habitation
Par Bruno Sady
Dans le cadre d'un projet Qualité réalisé en école d'ingénieur, notre Equipe Projet a souhaité mettre en application les techniques et méthodes relatives aux 5S. Le chantier 5S s'est déroulé au sous-sol de notre domicile. Ce dernier a été idéal pour mettre en avant la plupart des difficultés liées aux 5S puisqu'il contenait un grand nombre d'outils, matériaux, et autres objets, et il n'y avait « pas de place » pour tout stocker.
Cette application illustrée vous donne des techniques pour maîtriser les 5S. Profitez-en, les 5S "sont plus faciles à faire qu'à dire", contrairement à la formule habituelle: les japonais l'ont d'ailleurs mis en pratique avant de l'écrire...


Plan du site Envoyer à un ami Imprimer cette page Newsletter Contactez nous Haut de la page