cas pratique 5S: présentation
Contactez nous Plan du site 



Bonjour, nous sommes le
   Accueil > Management opérationnel > Outils de Base > Les 5S > Cas pratique >

Page mise à jour le:      12 mars, 2008

 

ETUDE DE CAS : LES 5S APPLIQUES AU SOUS-SOL D'UNE HABITATION

Par Bruno Sady - le 7 novembre 2007

Dans le cadre d'un projet Qualité réalisé en école d'ingénieur, notre Equipe Projet a souhaité mettre en application les techniques et méthodes relatives aux 5S. Le chantier 5S s'est déroulé au sous-sol de notre domicile. Ce dernier a été idéal pour mettre en avant la plupart des difficultés liées aux 5S puisqu'il contenait un grand nombre d'outils, matériaux, et autres objets, et il n'y avait « pas de place » pour tout stocker.
Cette application illustrée vous donne des techniques pour maîtriser les 5S. Profitez-en, les 5S "sont plus faciles à faire qu'à dire", contrairement à la formule habituelle: les japonais l'ont d'ailleurs mis en pratique avant de l'écrire...

 

 
 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                Envoyer à un ami

Imprimer cette page

 

Etat des lieux :

Lorsque nous avons entamé ce projet, le mot désordre n'était pas assez fort pour qualifier l'état de l'atelier. L'état des lieux est indispensable pour pouvoir apprécier plus tard les progrès effectués à leur juste valeur.

Zonage de l'atelier :

Etape permettant de disposer et d'organiser de façon prévisionnelle mais surtout pas de manière définitive, les différentes zones du site. 

Les 3 premiers « S »: Seiri, Seiton et Seiso dans les Zones de l'atelier

Nous avons décidé d'effectuer zone par zone les 3 premiers « S » : Seiri, Seiton et Seiso afin de réaliser avec plus de recul dans le temps et de manière globale les deux derniers S: Seiketsu et Shitsuke.

Seiketsu appliqué à l'atelier :

Le quatrième « S » a donné pour l'atelier du sens au mot « ordre ». Chaque objet peut être facilement reconnu et identifié comme étant à sa place ou non.

 

Shitsuke appliqué à l'atelier :

En mettant en place des audits internes et un plan d'action mensuels, nous donnons de la pérennité à notre projet. De plus, pour informer et tenir au courant les différents utilisateurs de l'atelier, nous avons placé les tables d'audit et de plan d'action sur un tableau de suivi de la façon la plus visible.

Bilan de la démarche :

Le bilan est très important dans tout projet 5S, la comparaison de l'état d'avancement avec l'état initial est bien souvent surprenant.

 

Plan du site Envoyer à un ami Imprimer cette page Newsletter Contactez nous Haut de la page