Théories du management
Contactez nous  Plan du site 



Bonjour, nous sommes le
   Accueil > Théories du management >

Page mise à jour le:      16 février, 2008

 

THEORIES DU MANAGEMENT

Depuis des millénaires, l'homme travaille en groupe et il a dû mettre au point des techniques pour s'organiser. Les pyramides d'Egypte ou les cathédrales de nos contrées en sont de remarquables résultats. Le management a donc toujours existé. Mais c'est depuis deux siècles que les théories sur le management se sont développées. L'étude de ces différentes théories permet de comprendre pourquoi et comment nous agissons dans notre rôle de manager car nous sommes marqués par ce qui a été fait avant nous et de manière consciente ou inconsciente, nous répétons ce que nous avons appris ou vu faire.


 

 
 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                Envoyer à un ami

Imprimer cette page

 

Définition

Définir le Management n'est pas chose aisée. La plupart des auteurs en management ont donné leur définition. Le mot « management » est devenu très à la mode depuis une vingtaine d'année et il est associé à de très nombreux substantifs : tout se « manage »... Il est cependant possible de déterminer les constantes de cette notion.

L'école classique

Taylor en est le principal représentant. L'école classique considère l'homme comme le prolongement des machines. Il devra donc se soumettre au cadences infernales de ces machines si bien présentées dans « Les temps modernes » de Charlie Chaplin.

 

 

Plan du site Envoyer à un ami Imprimer cette page Newsletter Contactez nous Haut de la page