Contactez nous Plan du site | ||||||||||||
Bonjour, nous sommes le | ||||||||||||
Accueil > Management opérationnel > Outils de Base > Les 5S > Apport des 5S > |
Page mise à jour le: 16 février, 2008 |
|||||||||||
Ce qu'apportent les « 5S » Au départ simple technique pour ranger et nettoyer les ateliers, les « 5S » apportent beaucoup plus qu'une opération de nettoyage et de rangement.
|
|
|||||||||||
Envoyer à un ami | ||||||||||||
Chaque tenant d'une technique de performance industrielle met d'ailleurs les « 5S » comme une technique faisant partie de son périmètre. Les tenants de la TPM (Total Productive Maintenance) vous expliquent qu'il faut commencer par les « 5S ». Les tenant de la Lean Manufacturing expliquent la même chose. Les tenants de la Qualité Totale vous diront que les « 5S » sont « la première pratique de la Qualité Totale » (T. Osada). Productivité « Si votre personnel passe plus de temps à chercher ses outils qu'à les utiliser, il est temps pour vous de mettre en place les « 5S » ». Cette publicité d'un site américain est suffisamment explicite. Et cette situation est beaucoup plus courante que vous ne l'imaginez. Sécurité Le nombre d'accidents ayant pour cause les chutes de plain pied représente Qualité Avec les « 5S », vos produits ne seront pas détériorés pendant leur manutention. Maintenance Lors de opérations de nettoyage, vos opérateurs vérifieront également s'il y a des fuites, si il y a des bruits anormaux, etc. Le service maintenance sera donc prévu plus tôt. Management Vous allez faire participer vos opérateurs, vous allez leur demander leur avis et en tenir compte. Vous allez donc pouvoir être crédible si vous souhaitez instaurer un nouveau style de management. Innovation Vos opérateurs vont commencer à chercher et à trouver des nouvelles idées et solutions pour ranger leurs postes de travail. C'est l'occasion pour vous de les faire travailler sur d'autres thèmes. Et d'instituer un esprit innovation dans votre entreprise. Marketing Le look de votre usine sera un point fort pour valoriser votre entreprise auprès de vos clients. Vous avez (ou vous aurez) la même réaction. Pour aller plus loin Sur ce site : Comment j'ai découvert et mis en place les « 5S »
Livres : « Les 5S »de Takashi Osada chez Dunod « Guide pratique des 5S pour les managers et encadrants » de C. Ohmann aux Editions d'organisation
Sites internet :
|
||||||||||||
Plan du site | Envoyer à un ami | Imprimer cette page | Newsletter | Contactez nous | Haut de la page | |||||||