Direction générale
Contactez nous  Plan du site 



Bonjour, nous sommes le
   Accueil > Humour > Direction générale >

Page mise à jour le:      16 février, 2008

 


CONSIGNES POUR DIRECTION GENERALE

Une blague qui circulait dans les années 80, au moment de la valse des directeurs généraux.

 
 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                Envoyer à un ami

Imprimer cette page

 

 

Au moment où un jeune Directeur Général prend ses fonctions dans une grande entreprise en pleine restructuration, son prédécesseur, au moment de la passation des consignes, lui remet 3 enveloppes en lui demandant de ne les ouvrir qu'en cas de difficultés. Le jeune directeur, sûr de lui, accepte par politesse et les met distraitement dans un de ses tiroirs.

Au bout d'un an, les résultats ne sont pas à la hauteur des objectifs et avant la présentation au Conseil d'Administration, notre jeune DG se souvient des enveloppes. Il recherche la première dans son tiroir et l'ouvre. Il lit : « Les résultats ne sont pas bons. Explique que c'est l'héritage et présente un plan commercial agressif dans le but d'augmenter le chiffre d'affaires ».

L'année suivante, malgré le plan commercial, les résultats ne sont toujours pas bons : les coûts ont explosé et le chiffre d'affaires n'a pas progressé. Le DG ouvre la deuxième enveloppe sur laquelle il lit : « Les résultats ne se sont pas améliorés. Prépare un plan de licenciements massifs et de réduction des coûts. ». Ce que s'empresse de faire notre héros.

Au bout de cette troisième année, les résultats sont toujours aussi décevants et notre DG commence à douter des conseils donnés par son prédécesseur. Il ouvre cependant sa troisième enveloppe dans laquelle il découvre le dernier conseil : « Les résultats ne sont toujours pas à la hauteur. Prépare 3 enveloppes. »

 

Plan du site Envoyer à un ami Imprimer cette page Newsletter Contactez nous Haut de la page