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Page mise à jour le: 16 février, 2008 |
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LE SUICIDE AU TRAVAIL Plusieurs suicides dans trois de nos grandes entreprises ont attiré l'attention du public sur ce phénomène. « Dégât collatéral » de la mondialisation ?
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Le 5ème suicide au Technocentre Renault de Guyancourt en 2 ans et demi dont 3 ces 6 derniers mois, un salarié de l'usine PSA de Charleville-Mézière se donnant la mort le 03 février dernier et le procès fait à EDF début mars pour le suicide d'un salarié de la centrale de Chinon en 2004 a fait surgir d'un seul coup les difficultés qu'ont certains salariés à assumer le stress lié à leur travail. Renault malmené dans un article de l'Usine Nouvelle du 1er mars 2007.« Malaise au Technocentre Renault », l'article de L'Usine Nouvelle du 1 er mars 2007 est très sévère envers le fleuron de l'automobile française. Son chapeau est sans appel : « Erreurs dans la gestion des ressources humaines, nouvelle organisation du travail plus stressante, management dépassé : au-delà des suicides, les ratés dans le déploiement du plan Carlos Ghosn sapent la motivation des troupes du Technocentre. Au risque d'entraver la relance du groupe. » En cause, le « Renault Contrat 2009 » engagé il y a un an et qui doit sortir Renault de sa très mauvaise position actuelle. Les causes ? Des maladresses : les règles du jeu concernant les primes, les salaires et les entretiens individuels sont brutalement modifiées et certains directeurs font du zèle (« du Ghosn plus que Ghosn ») en imposant des objectifs inatteignables. Mais il y a plus grave dans l'organisation du travail : les ingénieurs et techniciens sont affectés à plusieurs projets simultanément, ce qui les oblige à rendre compte à de très nombreuses personnes et à fixer en prenant sur eux-même l'ordre des priorités de leurs tâches. Quand tout est pour hier, ce n'est pas facile. Et pour couronner le tout « les managers n'ont plus le temps d'être à l'écoute ». Comme souvent dans ces périodes difficiles, alors que tout l'encadrement devrait être sur le terrain avec les équipes, « entre les réunions, les déplacements, le suivi des indicateurs. l'encadrement ne prend pas toujours le temps ne serait-ce que de serrer les mains et d'échanger quelques mots le matin » déplore l'Usine Nouvelle en citant un salarié. Et Antoine Lepinteur, DRH du site constate : « Il nous faut veiller à croiser habilement performances techniques et managériales. La question de la disponibilité des managers fait partie des sujets sur lesquels nous devons nous pencher. » Notre conclusion : cette crise est très grave pour Renault. Espérons que cette entreprise s'en sortira et parviendra à réaliser le « Renault Contrat 2009 » car ce serait tout un pan de notre industrie qui en pâtirait. Et en premier lieu les salariés de Renault. Pour aller plus loin Livres : « Divorce à la Française , comment les Français jugent les entreprises » de Hubert Landier chez Dunot.Internet : Journal du Management : Le Stress au travail. Dossier de 2003 très intéressant.
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