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Page mise à jour le: 16 février, 2008 |
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CLASSEMENT Retrouver un dossier ou un document très rapidement tout en travaillant sur un bureau qui n'est pas encombré, c'est le rêve de chacun. Ce n'est pas si compliqué. Quelques trucs et un peu de volonté suffisent pour changer les choses...
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Lorsqu'avec mon équipe nous avions mis en place les « 5S » dans les ateliers et les bureaux de l'usine que je dirigeais il y a quelques années, nous nous sommes heurtés au problème du classement. Car même si nous avions appliqué quelques principes des « 5S » dans les bureaux, nous n'avions pas de solution efficace pour le classement des dossiers. C'est alors que j'ai découvert TRAPEC et son système de classement que j'ai adapté et amélioré avec le temps. Et depuis, je travaille sur un bureau où il n'y a que les documents que je traite à l'instant T, et sur lequel il n'y a plus rien lorsque je pars le soir. Je ne perds plus de document et retrouve très rapidement ce dont j'ai besoin, aussi bien dans mon classement physique que sur le disque dur de mon micro ordinateur. Voici les quelques « trucs » à appliquer pour avoir un bon classement. Un seul principe et quelques concepts vous permettront de bien appréhender ce qu'est un classement efficace. Une fois que vous aurez assimilé la « théorie » du classement, il vous faudra passer à la pratique. Voici, détaillée pas à pas, une méthode pour mettre en place le classement de vos documents "physiques".
Une fois votre classement physique terminé, attaquez vous à votre disque dur.
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