THEORIE DES 5S : SEITON / RANGEMENT Le 2 ème « S », Seiton signifie rangement. Une fois que vous aurez débarrassé les postes, les bureaux et les ateliers des objets inutiles, vous pourrez commencer à ranger : une place pour chaque chose et chaque chose à sa place… Comme l'explique T. Osada, le rangement est la condition « sine qua non » de l'efficacité. La prise et le rangement des objets sont particulièrement importants sur les chaînes de production où les mêmes gestes peuvent être faits plusieurs centaines de fois par jour. Mais ce cas est généralement pris en charge par les services méthodes et est bien maîtrisé. L' objectif de cette seconde étape est que chacun puisse retrouver rapidement un objet dont il a besoin au moment où il en a besoin. Pourquoi ranger ?Des ateliers, des bureaux, des magasins et des postes de travail bien rangés vous apporteront les avantages suivants : Suppression des pertes de temps pour rechercher un objet, un document. Assurance qu'il y a toujours les quantités nécessaires. Gain de temps au moment de ranger un objet. Compréhension d'un seul coup d'oil d'une situation. Suppression des « collections privées ». Diminution des stocks et en-cours. Amélioration de la sécurité en ne laissant aucun objet au sol pouvant entraîner une chute et en prévoyant la manutention des objets lourds et dangereux.
PrincipesComme pour le débarras, le rangement suit quelques principes simples. Principes de baseLe premier principe est de ranger les objets plus ou moins loin du poste de travail en fonction de la fréquence d'utilisation. Nous reprenons donc les premiers principes énoncés dans la partie « débarras » : Ce qui n'est pas utilisé depuis plus d'un an : à jeter. Ce qui est utilisé quelques fois par an : à ranger dans un magasin ou une réserve loin des ateliers. Ce qui est utilisé quelques fois par mois : à ranger dans l'atelier mais loin du poste de travail. Ce qui est utilisé quelques fois par semaine : à ranger près du poste de travail. Ce qui est utilisé plusieurs fois par jour : sur la personne ou à portée de main sur le poste de travail. Nom des objetsChaque objet doit avoir un nom. Il est fréquent dans les entreprises d'attribuer plusieurs noms aux mêmes machines : le nom de la machine précédente, le nom de la machine actuelle, le nom du constructeur, le modèle, etc. Avec la GMAO , on ajoute même un code. Ce qui fait qu'il est fréquent de ne pas se comprendre lorsqu'on parle d'un matériel.
La « bonne » placeS'il faut déterminer une place pour chaque chose, il est plus important d'attribuer la « bonne » place à un objet. Cette place se définit en respectant les 3 critères suivants (T. Osada): l'efficacité : rapidité à retrouver, prendre et ranger les objets. Un objet doit pouvoir être trouvé rapidement : les objets de même type sont au même endroit et les noms doivent pourvoir être repérés et lus instantanément. Un objet doit pouvoir être pris immédiatement sans être obligé d'en bouger 10 avant de l'atteindre ; il doit être également facile à prendre : certains objets se trouvent dans des boites qu'il faut renverser pour les sortir. Un objet doit pouvoir être rangé rapidement : s'il faut parcourir 50m, ouvrir 3 portes, prendre une clé, ouvrir avec cette clé un placard et mettre l'objet dans une boite (j'exagère à peine.), il y a de fortes chances pour que cet objet ne soit jamais rangé. la qualité : les objets rangés ne doivent pas être détériorés par l'environnement (pluie, poussière), par d'autres objets ou lors de la manutention de stockage / déstockage ; la sécurité : le stockage et la manutention des objets ne doivent pas présenter de risques pour la sécurité et la santé des utilisateurs. Cette notion de « bonne » place est importante, mais attention de ne pas l' « absolutiser » à la manière de Taylor : « The one best way ». Ne passez pas non plus un temps déraisonnable à trouver la « bonne » place. Il peut y avoir plusieurs « bonnes places » possibles. Dans certains cas, ce sera même la « moins mauvaise » place possible. Choisissez-en une qui satisfasse le maximum d'opérateurs et ne vous interdisez pas d'en changer en fonction des réactions de l'équipe. Il se peut également que chacun dans l'équipe définisse sa propre « bonne » place, car il est souvent difficile de changer les habitudes : untel avait l'habitude de poser les objets à tel endroit et le suivant en arrivant sur le poste commençait à tout bouger car il trouvait sa méthode plus pratique. Vous devrez déterminer quels sont les objets qui doivent avoir une place fixe quels que soient les utilisateurs et ceux qui peuvent être laissés à l'appréciation de chacun (souvent le matériel individuel). Ne perdez pas de vue l'objectif de l'efficacité et ne passez pas votre temps à essayer de convaincre vos opérateurs pour des choses qui n'en valent pas la peine. Attachez-vous d'abord à ce qui est consensuel et qui sera un plus pour les opérateurs. Par exemple, l'objet que tout le monde cherche en permanence et qui n'est jamais à sa place (ce n'est vraisemblablement pas sa « bonne » place). Ensuite, vous pourrez passer aux « places » en discussion. Combien ?Au moment de ranger, vous devrez vous poser la question : combien ou quelle quantité ?
Méthode de rangementPour ranger et retrouver rapidement un objet, il est nécessaire de procéder en 5 phases en se rappelant que le plus important est de décider. Décider d'un nom pour chaque objetL'équipe devra se mettre d'accord sur le nom de l'objet pour éviter les confusions. Vous indiquez immédiatement le nom choisi sur l'objet. Décider du nombre d'objets à conserver dans chaque emplacementL'équipe se met d'accord sur le nombre d'objets à conserver sur le poste et ceux qui doivent être éloignés. Décider d'une place pour chaque objetIl s'agit de déterminer la « bonne » place. L'équipe devra avoir été formée à cette notion de « bonne place ». Vous pouvez la former « sur le tas », mais en veillant à la compréhension du concept. Décider comment les objets seront rangésDéterminer la place d'un objet est important, mais il faut ensuite déterminer comment cet objet sera rangé : à même le sol, sur une étagère, accroché au mur, à plat, verticalement, dans une boite, etc. Apportez un soin particulier aux matériels fragiles ou dangereux. Matérialiser l'emplacementIl s'agit d'inscrire le nom de l'objet sur l'emplacement et de délimiter cet emplacement : ombre sur un tableau d'outils, boite pour des vis, zone peinte au sol, support particulier fixé au mur, etc.
Points particuliers Matérialisation des alléesDans la plupart des usines, le sol est peint et les allées sont matérialisées. Le marquage au sol se fait avec des bombes de peinture à l'aide d'un petit appareil qu'on trouve dans tous les catalogues de matériel pour l'industrie. Si vous n'en avez pas, ce sera votre second investissement « 5S ». Matérialisation des emplacements au solPour les objets non susceptibles de bouger lors d'une prochaine modification ou pour les ateliers stables dans leur agencement, vous pouvez utiliser des bombes de peinture, soit avec des « pochoirs » que vous fabriquez vous-même, soit avec l'appareil qui vous sert à tracer les allées. Etagères, armoiresVous en gardez un minimum et toute la place doit être prévue pour ranger des objets : il ne doit pas y avoir de place libre.
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Ce qu'il faut retenir Le rangement est la 2 ème étape des « 5S ». |
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